DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE - Secteur industriel

Industrie

Le secteur industriel de la MRC de Coaticook représente une part importante de l’économie de la région et procure de nombreux emplois aux gens d’ici et d’ailleurs. Les emplois industriels sont présents dans 11 des 12 municipalités de la MRC et la main d’œuvre est un enjeu important pour nos entreprises.

 

Les emplois du secteur manufacturier dans la MRC de Coaticook

En décembre 2016, le secteur manufacturier comptait 65 entreprises actives regroupant un total de 3 430 emplois. 

Plusieurs entreprises prévoient des embauches dans les mois qui viennent.  La main d’œuvre se fait de plus en plus rare, et les entreprises doivent mettre de plus en plus d’efforts pour recruter des employés de qualité.

Voici des articles publiés dans les médias suite à des initiatives réalisées ici afin d’attirer de la main d’œuvre et aider les entreprises à palier leurs besoins. D’autres initiatives sont à venir, afin de mieux faire connaître notre région comme milieu de vie.

Le Progrès: Des employés enchantés de travailler dans la Vallée

La Presse: Main d'oeuvre immigrante, s'enrichir mutuellement

La Presse: Coaticook en mode séduction

Le Progrès: Les entreprises de notre région sont méconnues

Le Progrès : Internet en milieu prioritaire, dit la ministre

 

RÉPARTITION DES EMPLOIS INDUSTRIELS
+

Les emplois industriels sont présents dans 8 des 12 municipalités de la MRC, mais sont majoritairement situés à Coaticook (38 industries) et Waterville (10 industries).

EMPLOIS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉS
+

La grande majorité des emplois manufacturiers sont dans le secteur des produits de plastique et de caoutchouc, suivi des secteurs des vêtements et autres produits en textiles ainsi que des meubles et produits connexes.  Les autres secteurs offrent des parts plus petites mais quand même significatives des emplois disponibles dans notre région.

LES EMPLOIS ET LES EXPORTATIONS
+

Lorsqu’on considère le nombre maximal d’employés œuvrant au sein de chaque entreprise au cours de l’année, 69% des entreprises manufacturières de la MRC de Coaticook ont moins de 20 employés.  À elles seules, 4 grandes entreprises offrent  1 885 ou 55% des emplois du territoire.

Notre économie industrielle locale est en grande partie dépendante des exportations aux États-Unis et ailleurs.  Heureusement, l’économie américaine s’est beaucoup améliorée dans les dernières années. Aussi, la valeur du dollar canadien qui continue d’être assez basse face au dollar américain devrait continuer d’avantager nos industries dans leurs exportations.

En 2016, 37 entreprises ont déclaré exporter une partie de leurs produits à l’extérieur du Québec.  Voici le portrait de leurs exportations :

INVESTISSEMENTS
+

Dans l’année 2016, 30 industries ont indiqué des investissements de 12 495 334$.  De ce montant, nous constatons des investissements de 4 707 035$ en bâtiments et terrain, de 5 143 255$ en machineries et équipements, 1 365 639$ en recherche et développement, de  168 500$ en développement de marché et 1 110 905 en autres investissements.  Il faut toutefois noter que plusieurs entreprises ont préféré ne pas répondre à cette question.  Le total investi par les entreprises de la MRC  serait donc possiblement beaucoup plus élevé.

 

Haut
de page