DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Nos fonds

Afin d’aider les entreprises du territoire et les nouveaux entrepreneurs, la MRC de Coaticook disposent de plusieurs outils financiers afin de lever et supporter des projets sur son territoire.

Toute demande de financement pour un projet doit être accompagnée d’un plan d’affaires. Sachez qu’un conseiller aux entreprises peut vous aider et vous conseiller au moment de sa réalisation.

À noter que pour plus de détails, il est fortement suggéré de communiquer avec un conseiller aux entreprises.

 

Fonds innove de la Mrc de coaticook
+

Le Fonds Innove se veut une contribution financière non-remboursable qui vise à venir en aide aux entreprises manufacturières, agricoles et agroalimentaires qui veulent améliorer leur productivité par une étude, ou un accompagnement ou par l’acquisition de nouveaux équipements.  Cette enveloppe de 400 000$ disponible pour une période de trois ans ou jusqu’à épuisement des fonds veut permettre d’améliorer la situation de pénurie de main d’œuvre.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la politique du fonds, de même que le formulaire de dépôt d’un projet ou communiquer directement avec  Marie-Claude Lamoureux, conseillère aux entreprises, responsable de ce fonds.

L’attribution des montants se fera par des appels à projets à raison de trois fois par année. Pour l’année 2018, la date de tombée du 1er appel est le 28 février (date du comité le 19 mars), pour le 2e appel la date de tombée est le 31 mai (date du comité le 18 juin) et pour le 3e appel la date de tombée est le 17 octobre (date du comité le 6 novembre).

Marie-Claude Lamoureux

Conseillère aux entreprises
819-849-7083, poste 244
conseil.entreprise@mrcdecoaticook.qc.ca

Fonds local d’investissement (FLI) et fonds local de  solidarité (fls) de la Mrc de coaticook
+

Aide financière sous forme de prêt pour soutenir la création d’emplois et stimuler l’entrepreneurship local en favorisant l’accès au capital pour les entreprises en démarrage ou en projet d’expansion. Un volet du FLI vise à favoriser la relève au sein d’entreprises existantes. Le FLI volet Micro propose un prêt à terme flexible et rapide aux entreprises existantes.

À noter que le financement à l’intérieur du FLI et du FLS est assujetti à certaines conditions. Une mise de fonds correspondante à 20% du coût d’un projet est normalement exigée.

Politique du fonds local d'investissement (FLI) et du fond local de solidarité (FLS) de la MRC de Coaticook.

Fonds nouveaux entrepreneurs de la MRc de Coaticook
+
Aide financière sous forme de subvention, visant à aider les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent démarrer une première ou une deuxième entreprise. Comprend également un volet relève.
Pour connaître les critères d'admissibilité et le fonctionnement de ce fonds, consultez la Politique du fonds nouveaux entrepreneurs de la MRC de Coaticook.
Fonds d’économie sociale de la mrc de coaticook
+
Le Fonds d’économie sociale vise à soutenir le démarrage, l’expansion et la consolidation d’entreprises d’économie sociale ou de volets d’économie sociale dans des organisations existantes. L’entreprise d’économie sociale est issue d’initiatives du milieu. Sa contribution se mesure à son incidence sur le développement local et des collectivités, notamment par la création ou le maintien d’emplois durables, le développement de l’offre de nouveaux services, l’amélioration de la qualité de vie, etc.
Pour tous les détails sur ce fonds, consultez la politique du fonds d'économie sociale de la MRC de Coaticook.
Soutien au travail autonome (STA)
+
La MRC de Coaticook agit à titre de coordonnateur d’un programme géré par Emploi-Québec, la mesure de soutien au travail autonome (STA), en offrant l’encadrement et les services techniques. Cette mesure s’adresse aux gens bénéficiant de l’assurance emploi, qui ont un projet d’affaires et qui ont préalablement rencontré un agent d'Emploi-Québec afin de déterminer leur admissibilité au programme.
Fonds de développement de l’offre d’hébergement (FDOH) de la MRC de coaticook
+

Le Fonds de développement de l’offre d’hébergement touristique de la MRC de Coaticook qui peut aller jusqu’à un maximum de 5000$ par entreprise, permet de couvrir les frais de certification pour la classification de la CITQ, les frais d’assurance responsabilité exigés par l’industrie et la publicité pour le démarrage.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la politique du fonds ou communiquer directement avec  Martine Lebel, agente de développement régional, responsable de ce fonds.

Aussi, vous pouvez consulter notre guide "Ouvrir un hébergement touristique" pour vous aider dans vos démarches.

Martine Lebel
Agente de développement régionale
819 849-7083 poste 241
projet@mrcdecoaticook.qc.ca

 

 

Haut
de page