LES SERVICES

Culture et patrimoine

 La municipalité régionale de comté de Coaticook reconnaît l’apport de la culture à la vitalité de la région. La culture a contribué à façonner le cadre de vie régional au plan historique et elle valorise aujourd’hui la qualité du milieu de vie. Nous vous invitons à fureter dans les différents liens de cette section culturelle, vous y découvrirez une vie culturelle riche de petits trésors inestimables.

Personne-ressource 
Sylvie Masse

Agente de développement culturel
819-849-7083, poste 228
culture@mrcdecoaticook.qc.ca

Politique culturelle
+

Une première politique culturelle rédigée par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook a été adoptée par la MRC en 1997. Depuis l’adoption de sa deuxième version en 2005, des ententes de développement culturel sont conclues avec le ministère de la Culture et des Communications afin de mettre en œuvre des projets culturels régionaux. La politique actuelle a été adoptée en 2012.

Les objectifs généraux de la politique culturelle

  • L’accès et la participation des citoyens à la culture
  • L’affirmation de l’identité culturelle
  • L’intégration des valeurs et la convergence des compétences
Vidéo - Reflet de notre histoire
+

Reflet de notre histoire, d’une durée de dix minutes, met en scène quatre bénévoles, Sylviane Ferland, Marc-André Inkell, Michèle Lavoie et Géraldine Stringer ainsi que l’historienne de l’art et de l’architecture, Monique Nadeau-Saumier.

Le patrimoine bâti à caractère religieux de la MRC de Coaticook est à un tournant de son histoire, des communautés se prennent en charge et des bénévoles sont actifs à la sauvegarde des églises et des cimetières. Toutefois, seront-ils assez nombreux pour faire la différence et empêcher que les bâtiments se détériorent avant qu’on leur trouve un nouvel usage? Un fait est avéré : ce patrimoine est considérable dans l’histoire de la MRC. Il est le témoin de notre histoire qui est étroitement lié aux présences anglophone et francophone, caractéristique de la colonisation des Cantons-de-l’Est. Le territoire de la MRC de Coaticook fut le lieu d’ancrage de plusieurs religions et de mouvements religieux. Protestants, anglicans et catholiques ont construit 34 églises, 32 croix de chemin et 89 cimetières qui marquent le calendrier de la colonisation, ce sont des points de repère qui permettent aux populations d’aujourd’hui de s’identifier à un territoire sinon par la reconnaissance du paysage.

Le patrimoine religieux, c’est ce lien étroit que nous maintenons avec le passé pour fonder notre identité comme groupe et c’est aussi une balise pour cheminer sur le chemin non cartographié de demain.

 

 Consultez ce document inventoriant les 34 églises de la MRC de Coaticook et leurs caractéristiques établies lors de l’Inventaire des lieux de culte du Québec.

Document de présentation des églises.

89 cimetières et 32 croix de chemin à trouver, à visiter
+

« Cet inventaire s’inscrit dans les actions de la Politique de développement culturel de la MRC de Coaticook, adoptée en septembre 2005, qui a mis en lumière un territoire fortement marqué par des aménagements, des structures et des bâtiments liés au patrimoine religieux. Qu’ils soient isolés ou intégrés dans un ensemble, placés en évidence en bordure de la voie publique ou dissimulée des regards, les cimetières et les croix de chemin qui ponctuent les paysages de la MRC de Coaticook témoignent des traditions culturelles des communautés qui ont colonisé ce territoire et constituent une facette identitaire de sa personnalité. »

Tiré de l’avant-propos du Rapport final de l'inventaire des cimetières et des croix de chemin.

Savez-vous ce qu’est un lys de Callas ou quelle forme prendra une pierre tombale afin de représenter la puissance, la stabilité, la résurrection et l’immortalité chez les francs-maçons? Nous vous invitons à lire ce rapport qui nous permet de comprendre nos traditions funéraires, qu’elles soient catholiques ou protestantes.

Extrait de l'inventaire: Cartes du patrimoine religieux de la MRC par municipalité ; géolocalisation des cimetières de la région; géolocalisation des croix de chemin de la région.

nos mémoires vivantes
+

Que connaissez-vous des coutumes d'autrefois, de l'histoire de la région, des anecdotes du passé? Peu d'entre nous sont au courant de la façon dont vivaient nos ancêtres, nos grands-parents et parfois même nos parents.

La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC) a produit la vidéo Nos mémoires vivantes, un inestimable recueil de témoignages instructifs et savoureux de soixante-quinze (75) aînés de la MRC.

Un DVD comprenant l'intégral du tournage est disponible pour chacune des douze municipalités. Sont également disponibles des DVD thématiques tels l'école, l'influence de la religion, la vie quotidienne et les travaux, les loisirs et de nombreux autres.

Pour commander le coffret thématique (5 DVD), ou encore pour commander des DVD individuels, disponibles pour chacune des municipalités, contactez la TCCC au (819) 849-9166 poste 31 ou par courriel : tccc@mrcdecoaticook.qc.ca

Au film de notre histoire - MRC de Coaticook from Stéphane Lafrance on Vimeo.

Par chemin et parvis
+

Le Comité sur le patrimoine religieux de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook fait paraître un bulletin d’information depuis 2012. Ce bulletin a comme objectif la sensibilisation de la population aux différents éléments du patrimoine religieux de la MRC de Coaticook, ainsi que la transmission d'informations sur des initiatives de préservation, de restauration et de possibilité de financement. Articles d'information, de sensibilisation, résumé des bons coups et calendrier des activités sont des exemples de ce que l'on peut retrouver dans ce bulletin.

Les différents numéros:
Année 1 (2012)
Année 2 (2013) no1
Année 2 (2013) no2
Année 3 (2014)

Si vous désirez recevoir les nouvelles sur les publications et  les activités publiques du comité sur le patrimoine religieux de la MRC de Coaticook, veuillez en faire la demande au culture@mrcdecoaticook.qc.ca.

Patrimoine agricole
+

« Cet inventaire s’inscrit dans les actions de la Politique de développement culturel de la MRC de Coaticook, qui a mis en lumière un territoire fortement marqué par des aménagements et des bâtiments liés au développement agricole. Ces granges-étables, écuries, laiteries, poulaillers, porcheries et hangars ponctuent les paysages de la MRC de Coaticook et constituent une facette importante de sa personnalité. Un recensement préalablement réalisé par la MRC de Coaticook a permis de dénombrer 182 bâtiments agricoles d’intérêt érigés au XIXe et au XXe siècle. »

Tiré de l’avant-propos de l'Inventaire des bâtiments et sites agricoles de la MRC de Coaticook

 

Guide des bonnes pratiques en patrimoine agricole

Le Guide des bonnes pratiques en patrimoine agricole est unique en son genre. On retrouve beaucoup de guides pour l’aide à la rénovation résidentielle dans lesquels on traite des bâtiments accessoires. Par contre, celui de la MRC de Coaticook est le premier qui s’attarde exclusivement aux bâtiments agricoles.

Nous vous invitons à consulter les 12 fiches qui abordent des sujets tels que les toitures, les revêtements, les campaniles ou encore les silos.

1. Patrimoine agricole bâti
2. L'Implantation
3. Les Toitures
4. Les Agrandissements
5. Le Revêtement
6. Les Ouvertures
7. Les Ponts
8. Les Lucarnes
9. Les Ornements
10. La Laiterie
11. L'Écurie
12. Les Hangars

Paysages
+

La MRC de Coaticook est connue pour la beauté de ses paysages faits de collines et de vallons. Reconnu comme bassin laitier du Québec, son paysage est marqué par l'agriculture. Elle compte des villages de charme comme Saint-Venant-de-Paquette et une ville dynamique comme Coaticook. La maîtrise de ses paysages agricoles, agroforestiers et forestiers, mais aussi villageois et urbains fait partie de ses défis.

Le paysage ne se limite pas aux caractéristiques visibles d'un territoire. Il doit plutôt s'élargir afin d'englober l'interaction entre l'activité humaine et le territoire. L’étude de caractérisation et d'évaluation des paysages nous permet de mieux connaître les éléments paysagers du territoire de la MRC de Coaticook. Les objectifs du projet visent notamment à :

  • Identifier et évaluer la qualité des paysages de la MRC de Coaticook ;
  • Permettre aux gestionnaires de prendre en considération les paysages dans la mise en place de projets ;
  • Doter les intervenants d'un outil de gestion en matière d'aménagement du territoire pouvant s'intégrer à la révision de leur schéma d'aménagement.
Extrait de cette étude : caractérisation et évaluation des paysages de la MRC de Coaticook

 

 

Haut
de page