LES SERVICES

Familles et ainés

 Les familles et les aînés sont le cœur de la richesse d’une communauté. C’est pourquoi la MRC de Coaticook s’implique à différents niveaux, mènent des projets et dédient une personne spécifiquement au dossier Familles et aînés

 

Personne-ressource :
Sara Favreau-Perreault

819 849-9166 poste 230
rural@mrcdecoaticook.qc.ca

 

Politique familiale et des aînés
+

La MRC de Coaticook reconnait depuis longtemps l’importance du bien-être des familles de son territoire. Elle a d’ailleurs été l’une des premières MRC au Québec à adopter une politique familiale, politique à dimension humaine qui prend en compte les besoins des familles pour leur assurer une qualité de vie. Plus récemment, la MRC de Coaticook et dix de ses douze municipalités ont adopté des Politiques familiales et des aînés. Souhaitant toujours prendre en compte les besoins des familles, ces politiques font également une place aux besoins des personnes aînées vivant sur notre territoire. Avec le vieillissement de la population, la reconnaissance de la richesse que représentent les aînés et de l’importance de répondre à leurs besoins particuliers étaient inévitables pour maintenir un milieu de vie inclusif de tous les âges.
Les municipalités peuvent échanger sur l’avancement de leur politique familiale et des aînés via le Comité familles et aînés de la MRC de Coaticook.

Planificateur familial pour l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ)
+

La MRC de Coaticook coordonne, en collaboration avec divers partenaires, la production du Planificateur familial ÉLÉ. Ce calendrier comporte différents trucs pour aider à l’éveil de la lecture et à l’écriture chez les enfants et plus d’une foule d’informations utiles sur les organismes du milieu et les dates des activités. Il est distribué à l’ensemble des familles de la MRC de Coaticook ayant des enfants d’âge préscolaire et primaire, c’est-à-dire environ 1 700 familles.
Voici la version électronique du planificateur familial 2016-2017.

Fête régionale de la famille
+

La MRC de Coaticook organise chaque année, au début du mois de décembre, la Fête régionale de la famille, un événement où l’on gâte les familles du territoire. Tout est mis en place pour faire plaisir aux centaines d’enfants présents : cadeau, collation, maquillage, jeux gonflables, Père et Mère Noël. Les parents ne sont pas oubliés non plus avec les différents kiosques d’information leur permettant d’en connaître davantage sur les organismes et services de la région. Tout cela est sans oublier les fameux tirages des bourses en argent qui totalisent plus de 15 000 $, des prix bien appréciés tout juste avant les Fêtes.

En 2016, la fête a eu lieu le dimanche 4 décembre, à la polyvalente La Frontalière.

Pour voir quelques images de la fête, voir plus bas dans cette page

Implication sur différent comités
+

Soucieuse d’être à l’affut des besoins et de la réalité des familles et des aînés, la MRC de Coaticook s’implique sur différents comités et projets en tant que partenaire. Voici la liste des comités et projets auxquels elle participe :

 

Aînés :

  • Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook
  • Comité de prévention des mauvais traitements envers les personnes aînées de la MRC de Coaticook
  • Table réseau du CSSS de la MRC de Coaticook (65 ans et plus)
  • Projet d’étude-action sur la Participation sociale des personnes aînés de la MRC de Coaticook

 

Familles :

  • Regroupement Mobilis’action 0-5 ans (Avenir d’enfants)
  • Table réseau du CSSS de la MRC de Coaticook (0-17 ans)
  • Comité de concertation pour la solidarité et l’inclusion sociale (CSIS) de la MRC de Coaticook
  • Comité Place aux jeunes Coaticook

 

 

Photos de la fête régionale de la famille

Haut
de page