PROJET DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN

La MRC de Coaticook évalue actuellement le potentiel de développement éolien du territoire en vue d'un appel d’offres d’Hydro-Québec (achat d'énergie renouvelable). La zone de projet à l’étude se situe dans les municipalités de Saint-Venant-de-Paquette, Saint-Malo, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Saint-Herménégilde, Dixville ainsi que dans la Ville de Coaticook à des emplacements à déterminer de concert avec les propriétaires fonciers, la CPTAQ et en fonction de l'étude d'impact à venir.

Il nous importe de bien connaître et de documenter, les conditions d'implantation, les retombées socioéconomiques majeures, les impacts de la création d'un parc éolien dans nos communautés et l'acceptabilité sociale de celui-ci. Consultez la stratégie d'information et de consultation de la MRC de Coaticook. 

 À cet effet, nous vous invitons à consulter cette page régulièrement, car des informations nouvelles seront ajoutées au fil des prochaines semaines.

POURQUOI DÉVELOPPER DES PROJETS ÉOLIENS AU QUÉBEC?
La MRC de Coaticook est consciente de la transition énergétique qui devra être faite au Québec et partout dans le monde dans les prochaines années. Le transfert des usines de production vers le tout électrique, les véhicules qui devront être rechargés sont quelques-uns des éléments qui doivent être pris en compte et qui contribuent à l'augmentation inévitable de la demande électrique. Tous ces changements demandent une réflexion régionale. 
D'ailleurs, Hydro-Québec a présenté son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère qui cherche à répondre à la croissance prévue de la demande d’électricité et pour créer de la richesse pour la communauté. La société d’État souhaite ajouter de nouvelles sources d’énergie à son réseau, notamment en ayant recours à l’énergie éolienne. 
En 2022, on commence de plus en plus à entendre parler d'éoliennes et c'est à l’hiver 2023 que le Gouvernement adopte un projet de règlement portant sur l’ajout d’un bloc de 1 500 mégawatts d’énergie éolienne. Les projets énergétiques se multiplieront donc dans toutes les régions du Québec au cours des prochaines années.
Pour se faire, Hydro Québec octroie des contrats à des promoteurs privés. Ainsi, ce sont des entreprises qui développent des projets, comme le fait la compagnie Innergex sur le territoire de la MRC de Coaticook pour ensuite déposer le projet lors d'ouverture d'appel d'offres par Hydro-Québec. Depuis 2022, plusieurs appels d’offres ont eu lieu auprès des entreprises spécialisées dans le domaine. Le prochain appel d’offres est prévu pour 2024.
+
La transition énergétique, c'est quoi?
La transition énergétique c’est l’ensemble des mesures que l’on prend pour décarboner le Québec et limiter le réchauffement climatique. Le défi est de taille, car on doit remplacer progressivement les sources d’énergies plus polluantes, comme le pétrole et le charbon, par des sources d’énergies plus propres et renouvelables, comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. L’électricité n’aura jamais été aussi précieuse!

Pour atteindre la carboneutralité en 2050, Hydro-Québec a lancé un plan d'action ambitieux et vous invite à répondre à un sondage en ligne pour identifier des solutions. Faites entendre votre voix! 
+
PARC ÉOLIEN POTENTIEL DANS LA MRC DE COATICOOK
+
L’entreprise québécoise Innergex envisage d’implanter entre 20 et 40 éoliennes le long d’un corridor entre les municipalités de Saint-Malo et de Coaticook (250 mégawatts). 
La zone à l’étude est située dans les municipalités de Saint-Venant-de-Paquette, Saint-Malo, Sainte-Edwidge, Saint-Herménégilde, Dixville et Coaticook. Cette zone fait aussi partie du territoire ancestral de la communauté abénakise. 
C’est à l'automne 2022 que l’entreprise nous a signifié son intérêt à développer le projet, en prévision d’un futur appel d’offres d’Hydro-Québec. Depuis, l’entreprise a commencé à le définir de façon technique (tracé du corridor, choix du type d’éoliennes, premières simulations visuelles, etc.) et a rencontré différentes parties prenantes de la communauté.

Elle a aussi procédé à la signature de promesses de bail auprès de propriétaires fonciers (qui se transformeront en baux si le projet se réalise). La première tâche d’un promoteur éolien, avant toute étude détaillée, est de circonscrire la zone du projet pour en définir les modalités techniques et mesurer les impacts. 

Innergex a organisé une première soirée portes ouvertes le 23 novembre 2023 au centre communautaire Herménégilde pour rencontrer et discuter avec les citoyens.
Les rôles de la MRC de coaticook et de la compagnie Innergex
+
  • Innergex est le promoteur privé du projet. Il étudie le potentiel éolien, développe l’ensemble des de ses aspects techniques, réalise des études d’impact. Il fait aussi un suivi auprès de la MRC et des municipalités et répond aux questions des citoyens lors de journées portes ouvertes, par exemple.
  • La MRC a comme mandat d’assurer le développement harmonieux de son territoire et d’encourager l’implantation d’initiatives et de projets structurants dont les retombées économiques et sociales sont importantes pour nos municipalités. Présentement, compte tenu de l’état préliminaire du projet, le rôle de la MRC est de transmettre l'information à la population tout en évaluant l'acceptabilité sociale. Les préoccupations des citoyennes et citoyens sont réellement au cœur des décisions de la MRC de Coaticook. 
la MRC de coaticook étudie la proposition
+
En février 2023, les élus de la MRC ont exprimé publiquement leur intérêt à développer le potentiel de développement éolien sur le territoire. Jusqu’à aujourd’hui (22 février 2024), ils n’ont toutefois pas signifié leur appui formel au projet.
La structure des appels d’offres établie par le gouvernement exige la création de partenariats entre les promoteurs privés et le milieu communautaire d’accueil des projets. Ceci implique une redistribution des profits, de façon équitable, entre un promoteur privé potentiel et la communauté réceptrice dans une visée de 50%-50%. De plus, des compensations financières importantes sont prévues pour les propriétaires fonciers et les municipalités impliquées.
Les retombées sociales, environnementales et économiques d’un projet éolien, seraient donc majeures pour nos municipalités et la MRC dont :
  • Une augmentation et une diversification importantes des revenus des municipalités permettant de construire de nouvelles infrastructures, mettre sur pied de nouveaux programmes ou de réduire les taxes foncières ;
  • Une augmentation de la richesse collective ;
  • La création d'emploi durant la construction et l'exploitation du projet ;
  • La contribution de la MRC de Coaticook à produire une énergie verte et propre sur le territoire.
+
À l'écoute des préoccupations citoyennes
+
C’est le début d’un très long processus. À l’heure actuelle, il n’y a pas d’appel d’offres du gouvernement et nous avons grandement le temps pour entendre et documenter les préoccupations citoyennes. Les élus du territoire souhaitent maintenir une discussion ouverte et transparente avec la communauté. C’est pourquoi la MRC a déployé en février une démarche proactive pour informer et écouter les citoyens du territoire. 

Des mécanismes de consultation formels sont aussi prévus dont les audiences publiques du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) lorsque les projets sont sélectionnés par le Gouvernement. Le promoteur doit alors produire des études d’impact sur le bruit, les impacts sur la faune et la flore, etc.

REVUE DE PRESSE

  • Communiqués de presse
    - 22 février 2024
    16 février 2023
    24 novembre 2023
  • Lettres du préfet, Bernard Marion
    27 septembre 2023
    - 22 novembre 2023
  • Articles parus dans les médias
    Le Progrès de Coaticook
    - Le MRC de Coaticook déploie sa stratégie pour informer les citoyens, 22 février 2024
    - La MRC de Coaticook veut étudier son potentiel éolien, 26 février 2023 
    - La MRC de Coaticook intéressée à développer son potentiel éolien, 20 octobre 2023
    - Projet d'éoliennes à Coaticook : les élus visitent un parc à Rivière-du-Loup, 26 octobre 2023
    - Projet de parc éolien dans la région de Coaticook : une rencontre d'informations prévue le 23 novembre, 16 novembre 2023
    - Projet de parc d'éoliennes dans la région de Coaticook : des dizaines de citoyens à la pêche à l'information, 24 novembre 2023
    La Tribune
    - La MRC de Coaticook s'intéresse à l'énergie éolienne, 19 février 2023
    - Des propriétaires de la MRC de Coaticook approchés pour un projet éolien, 3 septembre 2023
    - Parc éolien dans la MRC de Coaticook : les citoyens restent mitigés, 27 novembre 2023.
    107.7 Estrie
    - Suivi de l'étude du potentiel éolien à Coaticook, 20 février 2023 
    - Retour sur la rencontre avec le public concernant le projet éolien, 24 novembre 2023.
    Radio-Canada
    - Un futur projet éolien dans la MRC de Coaticook fait réagir, 22 septembre 2023
    - Le projet d'éolienne à Coaticook se précise, mais l'inquiétude reste chez des citoyens, 23 novembre 2023.
    Estrie Plus
    - Des éoliennes dans les prochaines années dans la MRC de Coaticook, 17 février 2023.
Haut
de page