Les principales orientations de la Politique culturelle de la MRC de Coaticook tendent à favoriser la mise en valeur des éléments identitaires et d’intérêt patrimonial, le développement d’une vie culturelle riche et accessible à tous ainsi que l’émergence d’initiatives innovantes. Pionnière, la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, qui a produit la populaire Voie des pionniers, est à l’origine des premières actions culturelles réalisées régionalement.
L’entente de développement culturel conclue entre la MRC de Coaticook et le Ministère de la Culture et des Communications rend possible le financement d’initiatives artistiques et culturelles réalisées par ses partenaires municipaux, culturels et communautaires. Pour recevoir les appels à projets par courriel, nous vous invitons à en faire la demande par écrit à culture@mrcdecoaticook.qc.ca.
Sur cette page, la MRC rend accessible les guides de bonnes pratiques en restauration de bâtiments anciens ainsi que les études et inventaires portant sur les patrimoines qu’elle a documentés.
En complément de recherche, des liens vous mèneront vers les publications de MRC et municipalités du Québec ainsi que d’autres programmes de financement public. Dans le domaine des arts, nous vous invitons à consulter régulièrement les programmes d’aide financière du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien.
Personne-ressource
Sylvie Masse
Agente de développement culturel
819-849-7083, poste 228
s.masse@mrcdecoaticook.qc.ca
Une première politique culturelle rédigée par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook a été adoptée par la MRC en 1997. Depuis l’adoption de sa deuxième version en 2005, des ententes de développement culturel sont conclues avec le ministère de la Culture et des Communications afin de mettre en œuvre des projets culturels régionaux. La politique actuelle a été adoptée en 2019 et elle sert à la planification des actions et des programmes de financement mis en place par la MRC.
Les axes de la politique culturelle :
Ce guide a été conçu afin de sensibiliser les propriétaires sur les principales composantes de l’architecture traditionnelle et de les conseiller quant aux grands principes d’intervention à respecter lors de rénovation, d’ajout d’éléments ornementaux ou encore d’agrandissement.
Ce guide des bonnes pratiques en patrimoine agricole est le premier qui a été conçu au Québec et qui s’attarde exclusivement aux bâtiments agricoles.
La MRC de Coaticook est connue pour la beauté de ses paysages faits de collines et de vallons. Reconnu comme bassin laitier du Québec, son paysage est marqué par l'agriculture. La maîtrise de ses paysages agricoles, agroforestiers et forestiers, mais aussi villageois et urbains fait partie de ses défis.
Le paysage ne se limite pas aux caractéristiques visibles d'un territoire. Il doit plutôt s'élargir afin d'englober l'interaction entre l'activité humaine et le territoire.
Les études et les inventaires s’inscrivent dans une démarche visant à doter la MRC d’outil de connaissance et d’identification des composantes naturelles et bâties et des qualités culturelles, paysagères, architecturales et patrimoniales dominante. Les données reflètent les éléments marquant de l’évolution du territoire et les phénomènes d'altération avérés ou supposés.
Le patrimoine bâti à caractère religieux de la MRC de Coaticook est à un tournant de son histoire, des communautés se prennent en charge et des bénévoles sont actifs à la sauvegarde des églises et des cimetières. Toutefois, sont-ils assez nombreux pour faire la différence? Un fait est avéré : ce patrimoine considérable est témoin de la présence des Protestants, Anglicans et Catholiques qui ont marqué le calendrier de la colonisation, caractéristique des Cantons-de-l’Est. Ils ont construit sur le territoire 34 églises, 32 croix de chemin et 89 cimetières, des points de repère qui permettent aux populations d’aujourd’hui de s’identifier à un territoire sinon par la reconnaissance du paysage.
Nos mémoires vivantes - Threads Of Our History, deux inestimables recueils de témoignages instructifs et savoureux d’une centaine d’aînés de la MRC disponible par municipalité ou par thématique : l'école, l'influence de la religion, la vie quotidienne et les travaux, les loisirs et de nombreux autres.
Fait rare au Québec, la Table régionale de concertation culturelle (TCCC) est formée au milieu des années 1990 et fonde son action avec le soutien des douze municipalités locales afin de favoriser l’accessibilité à la culture sur l’ensemble de la MRC de Coaticook.
Au moment de sa constitution officielle, la TCCC s’est vue confier par la MRC le mandat de réaliser les projets inscrits à la politique culturelle de 1997. Cette première lancée culturelle à l’échelle régionale a permis d’identifier des attraits culturels d’intérêt patrimonial ainsi que des personnages historiques qui allaient mener à l’élaboration des Circuits Découverte puis, en 2010, à la création de La Voie des pionniers, un circuit unique qui déborde les frontières de la MRC de Coaticook. Elle connait un tel succès que d’autres régions du Québec s’en sont inspirées pour mettre en valeur à leur manière l’histoire e, la culture et les paysages de leur propre coin de pays.
Le comité sur le patrimoine religieux de la MRC a été mis sur pied dans le but de favoriser la concertation des intervenants, de sensibiliser les citoyens à la conservation du patrimoine religieux et de le mettre en valeur, ce comité issu de la TCCC est soutenu par la MRC de Coaticook.
ReconnaissancesUne halte croquis a été aménagée dans chacune des 12 municipalité de la MRC. Ces 12 haltes offrent à tous, en particulier aux familles avec enfants, des lieux spécialement conçus pour observer le paysage tout en pratiquant une activité ludique. Des panneaux illustrent les étapes d’apprentissage menant à la réalisation du croquis portant sur le paysage devant soi et d’une espèce floristique ou faunique vulnérable.
Nous vous invitons à sortir vos papiers et crayons et à dessiner nos paysages locaux!