Plusieurs documents vous sont disponibles selon nos secteurs d'activités.
Rapport financier 2023 et autres documents - Coaticook - AR440 (gouv.qc.ca)
Langue Officielle
Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (loi 14) a été sanctionnée et a ainsi modifié la Charte de la langue française. L’exemplarité de l’État est une pierre d’assise de cette vaste réforme visant à freiner le déclin du français au Québec et d’inverser les tendances.
La Politique linguistique de l’État, qui donne les grandes orientations en matière d’exemplarité, a été approuvée par le gouvernement le 22 février 2023. Le Règlement sur la langue de l’Administration et le Règlement concernant les dérogations au devoir d’exemplarité de l’Administration et les documents rédigés ou utilisés en recherche ont été édictés le 10 mai 2023 et sont en vigueur depuis le 1er juin 2023.
Ces règlements complètent le régime juridique applicable à l’Administration (dont font partie les municipalités) en matière d’utilisation du français. Ils prévoient, des situations où une autre langue que le français peut être utilisée.
En vertu de l’article 128.1 de la Charte, la MRC doit adopter une procédure de traitement des plaintes relatives aux manquements aux obligations auxquelles elle est tenue en vertu de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.
De plus, en vertu de l’article 29.1 de la Charte, la MRC doit adopter une directive particulière destinée notamment à son personnel afin de lui indiquer les règles de conduite applicables en matière linguistique et les exceptions qu’il peut utiliser dans le cadre de ses fonctions.
Le schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) a été adopté par le conseil de la MRC le 21 février 2018. Ce document édicte les orientations d’aménagement et de développement du territoire de la MRC pour les 15 prochaines années (2016-2031).
Découvrir le patrimoine religieux
Présentation des églises de la MRC de Coaticook
Rapport final de l'inventaire des cimetières et des croix de chemin
Découvrir les noyaux villageois et les secteurs d'intérêt patrimonial
De 2015 à 2018, la MRC de Coaticook a caractérisé neuf différents secteurs d'intérêt patrimonial grâce à l'entente de développement culturel conclue avec le Ministère de la Culture et des Communications. Ces études visent à doter la MRC de Coaticook d'outils de mise en valeur des éléments et sites patrimoniaux sur son territoire.
Étude de caractérisation paysagère et architectural de Dixville
Fiche de caractérisation 1 du hameau de Way's Mills à Barnston-Ouest
Fiche de caractérisation 2 du noyau villageois de Saint-Venant-de-Paquette
Fiche de caractérisation 3 du noyau villageois de Sainte-Edwidge-de-Clifton
Fiche de caractérisation 4 du hameau de Baldwin Mills et le tour du Lac Lyster à Coaticook
Fiche de caractérisation 5 du hameau de Milby à Waterville
Fiche de caractérisation 6 du hameau de Huntingville à Waterville
Fiche de caractérisation 7 du noyau urbain à Waterville
Préinventaire des bâtiments patrimoniaux des noyaux urbains de Compton et de Moe's River
Découvrir le patrimoine agricole
Rapport final Inventaire des bâtiments et sites agricoles de la MRC de Coaticook
Découvrir les caractéristiques des paysages
Étude de caractérisation et d'évaluation des paysages de la MRC de Coaticook
La MRC assume donc la gestion de ce volet et il lui appartient d’identifier ses propres priorités d’intervention annuelles et de présenter un rapport d’activités en lien avec ces priorités.
Priorités d’intervention :
-------------------------------------------
La MRC de Coaticook évalue actuellement le potentiel de développement éolien du territoire en vue d'un appel d’offres d’Hydro-Québec (achat d'énergie renouvelable). La zone de projet à l’étude se situe dans les municipalités de Saint-Venant-de-Paquette, Saint-Malo, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Saint-Herménégilde, Dixville ainsi que dans la Ville de Coaticook à des emplacements à déterminer de concert avec les propriétaires fonciers, la CPTAQ et en fonction de l'étude d'impact à venir.
Il nous importe de bien connaître et de documenter, les conditions d'implantation, les retombées socioéconomiques majeures, les impacts de la création d'un parc éolien dans nos communautés et l'acceptabilité sociale de celui-ci. Pour toutes ces raisons, une page web à été créé pour regrouper et présenter l'information!
À cet effet, nous vous invitons à consulter cette page régulièrement, car des informations nouvelles seront ajoutées au fil des prochaines semaines.
Bilan de la campagne d'échantillonnage 2019
Coaticook 2019
Compton 2019
Dixville 2019
Waterville 2019
En 2021, la MRC a mandaté la firme Vignola pour réaliser, dans une perspective de développement durable, la toute première planification stratégique touristique de la région. Les principaux objectifs étaient de définir une vision de développement touristique régionale, cerner les actions à privilégier pour la mettre en place et soutenir les entreprises touristiques dans leur développement.
Avec cette planification sur cinq (5) ans, la MRC souhaite, notamment, revisiter l’ensemble des outils de promotion touristique pour maintenir l’attractivité de la région, planifier la mise en place d’une structure d’accueil et d’information touristique facilement accessible, optimiser le modèle de gouvernance et la structure opérationnelle de la Corporation touristique, en plus d’accroître la mobilisation des acteurs touristiques de son territoire.
Planification stratégique touristique de la MRC de Coaticook