Les matières organiques constituent 44 % des matières résiduelles générées par le secteur résidentiel. La collecte des matières compostables est effectuée sur l'ensemble du territoire de la MRC de Coaticook depuis 2008. Cette mesure vise à retirer la matière organique, principale cause des biogaz, du lieu d'enfouissement. Un seul kilogramme de matières organiques produit 0,6 m3 de biogaz, l'équivalent de 26 ballons de plage (10pi3/lb).
Dans la maison :
Le bac roulant :
Lors de la collecte :
Pour limiter les odeurs:
Le bac possède des trous d'aération et un plancher surélevé afin d'accroître la circulation de l'air et de réduire les odeurs.
Petits animaux :
Mouches à fruits ou vers blancs :
Des larves apparaissent (vers blancs ou asticots) lorsqu'une mouche a réussi à pondre des œufs sur des restes de viande.
Problème de gel en hiver :
L'hiver, il est possible que des matières collent aux parois du bac. Il sera alors impossible de le vider et vous devrez patienter à la prochaine collecte. Voici quelques trucs pour éviter cet inconvénient :
Le contenu des bacs bruns est acheminé à la plate-forme de compostage de Coaticook. À leur arrivée, les matières organiques sont déposées sur la plate-forme. On y ajoute des copeaux de bois, et on en fait un gros andin. Les matières NE SONT PAS triées. Il est donc important de placer uniquement des matières compostables dans le bac brun.
Lors du compostage, la température à l'intérieur de l'andin atteint 70°C. On procède à un retournement des andins à chaque semaine afin d'assurer une bonne aération. Après une période de 6 mois, le compost est prêt. Il sera alors tamisé afin d'en retirer les gros morceaux. Selon la qualité obtenue, le compost est redistribué aux municipalités et aux citoyens. Cette qualité ne dépend que de vous !
Pour toutes questions concernant les matières compostables, contactez la MRC de Coaticook au 819 849-9166.