LES SERVICES

Matières recyclables

À compter du 1er janvier 2025, on se simplifie la vie! Plus besoin de se demander si telle matière est recyclable ou pas : désormais, la seule question à se poser est : « Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé? » Si la réponse est « oui », alors ça va dans le bac de récupération!

Pourquoi ce changement? Parce que le système de collecte des matières recyclables est désormais uniformisé à la grandeur de la province afin de récupérer plus et mieux. Comme citoyen, vous contribuez à améliorer le système de collecte en triant vos matières de la bonne façon.

Pour valider à quel endroit on doit mettre toutes nos matières : ÇA VA OÙ?
Pour en savoir plus sur le bac bleu : BAC IMPACT
 
bac de récupération non ramassé
+
Si vous avez mis votre bac de récupération au bord du chemin la veille de la collecte et qu’il n’a pas été ramassé lors de la journée de collecte, contactez la MRC au 819-849-9166.
La même règle s'applique pour votre bac de compost ou de déchet. 
Matières acceptées
+
Choisir les bonnes matières recyclables qu’on dépose dans son bac de récupération, c’est faire sa part.
Contenants - Souples ou rigides, les contenants sont fait de papier, carton, verres, plastique ou métal.
Exemples : Bouteille de shampoing, bouteille d'huile, contenant de savon à lessive, contenant de crème sure, etc.
Emballages - Comme les contenants, les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal.
Exemples : Boite à oeufs, casseau de fruits, conserve, sac de papier, etc.
Imprimés - Ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images.
Exemples : Journaux, magazines, feuilles lignées ou quadrillés, enveloppes, etc. 
Matières REFUSées
+

Trois types de contenants et emballages sont particulièrement perturbateurs de la collecte sélective et doivent être disposés ailleurs que dans le bac de récupération :

  • Les contenants de métal sous pression vides (aérosol) doivent être déposés à un écocentre.
  • Les contenants et imprimés souillées de résidus alimentaires ne vont pas dans le bac de récupération, car ils viennent contaminer les autres contenants de plastiques recyclables.
  • Les contenants et emballages en plastique dégradable ne vont pas dans le bac de récupération, car ils viennent contaminer les autres contenants de plastiques recyclables.

Rappel : Les résidus domestiques dangereux ne doivent jamais être déposés avec les matières recyclables, ni à la poubelle. Ils doivent être apportés à un écocentre.

TRUCS ET ASTUCES
+
BONS COUPS!
  • Vider et rincer légèrement les contenants : On vide et on rince légèrement les contenants, emballages et imprimés avant de les mettre dans le bac. Pas besoin de les laver au complet ni de les mettre au lave-vaisselle. Un petit jet d’eau fait l’affaire.
  • Séparer les matières recyclables d'un même contenant ou emballage : ll faut que les matières recyclables qui arrivent par camion de collecte soient séparées les unes des autres pour que les équipements et les employés du centre de tri puissent bien effectuer leur tri. Certains équipements attirent le métal, d’autres sont munis de ventilateurs qui soulèvent les plastiques légers. C’est pour ça qu’on enlève la pellicule de plastique de la boîte de biscuits ou de pâtes et le couvercle du pot de confiture avant de les mettre dans son bac. 
    L’exception à la règle : les petits bouchons (de moins de 5 cm de circonférence) doivent rester sur leur contenant original pour ne pas tomber entre les mailles du filet.
  • Faire des boulettes de papier d’aluminium : Il faut enlever les restants de nourriture du papier d’aluminium, le mettre en boule et le déposer dans son bac.
  • Déposer les matières recyclables séparément dans le bac : On dépose les matières recyclables telles quelles dans le bac. Elles sont donc prêtes pour la collecte et à être trié efficacement au centre de tri. Il est également recommandé de défaire et plier vos boîtes de carton. 
MOINS BONS COUPS!
  • Mettre des matières recyclables souillées : Les matières récupérées souillées pourraient en contaminer d’autres en plus de générer de mauvaises odeurs et des moisissures. Ces conditions causent parfois des problèmes de santé pour les employés qui travaillent au centre de tri. C’est toujours mieux de mettre les papiers et les cartons très sales ou imbibés dans le compost. Pour les autres matières recyclables, on les rince un peu et on les dépose individuellement dans le bac.
  • Imbriquer une matière recyclable dans une autre : Au centre de tri, on n’a pas le temps d’ouvrir des boîtes ou des sacs fermés. On ouvre seulement les sacs fournis par certaines municipalités spécifiquement pour la récupération des contenants, emballages et imprimés. Les matières récupérées qu’on ne peut pas identifier rapidement sont difficilement triées. On évite le problème et on optimise le processus de tri quand on met chaque matière recyclable directement dans le bac, mais pas une dans l’autre.
Où vont les matières recyclées
+

Les matières recyclables sont acheminées au centre de tri et de récupération de Sherbrooke où elles seront séparées en différentes catégories (papier, carton, plastique, verre et métal). Les matières sont ensuite envoyées vers différentes usines de recyclage qui les transformeront en biens de consommation divers.

Le centre de tri est la propriété d'une Régie intermunicipale, dont la MRC de Coaticook fait partie. Pour toutes questions concernant les matières recyclables, contactez la MRC de Coaticook au 819 849-9166.

Voir aussi le Site de Récup-Estrie

 

Haut
de page