À compter du 1er janvier 2025, on se simplifie la vie! Plus besoin de se demander si telle matière est recyclable ou pas : désormais, la seule question à se poser est : « Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé? » Si la réponse est « oui », alors ça va dans le bac de récupération!
Pourquoi ce changement? Parce que le système de collecte des matières recyclables est désormais uniformisé à la grandeur de la province afin de récupérer plus et mieux. Comme citoyen, vous contribuez à améliorer le système de collecte en triant vos matières de la bonne façon.
Trois types de contenants et emballages sont particulièrement perturbateurs de la collecte sélective et doivent être disposés ailleurs que dans le bac de récupération :
Rappel : Les résidus domestiques dangereux ne doivent jamais être déposés avec les matières recyclables, ni à la poubelle. Ils doivent être apportés à un écocentre.
Les matières recyclables sont acheminées au centre de tri et de récupération de Sherbrooke où elles seront séparées en différentes catégories (papier, carton, plastique, verre et métal). Les matières sont ensuite envoyées vers différentes usines de recyclage qui les transformeront en biens de consommation divers.
Le centre de tri est la propriété d'une Régie intermunicipale, dont la MRC de Coaticook fait partie. Pour toutes questions concernant les matières recyclables, contactez la MRC de Coaticook au 819 849-9166.
Voir aussi le Site de Récup-Estrie